Vous êtes entrepreneur et vous cherchez un organisme afin de vous aider à construire votre projet ou tout simplement rencontrer d’autres entrepreneurs de votre secteur ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des Chambres de Commerce et d’Industrie ? Les CCI, comme on les appelle, sont des établissements publics à caractère administratif. Leur objectif est de guider les entrepreneurs dans leur démarche et de faire l’intermédiaire entre eux et l’État. Alors des missions principales des Chambres de commerce et d’industrie en passant par le site actu CCI, faisons le point ensemble sur les rôles principaux de cette dernière.

Les missions principales !

Parmi les missions revendiquées, nous pouvons citer tout l’aspect de création, reprise et cession d’entreprises. Que vous soyez autoentrepreneur, dirigeant d’une société, repreneur ou simplement jeune entrepreneur, la CCI est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches administratives. Des juristes, des comptables, des spécialistes de l’entrepreneuriat accompagnent chaque jour les entrepreneurs pour évaluer la faisabilité de leurs projets d’entreprise et les démarches à suivre afin de les mener à bout !

 

Autre grande mission de la CCI, nous parlons ici du développement des entreprises. L’une des particularités de ces organismes, c’est d’accompagner les entreprises dans chaque étape de son développement. C’est pour cela qu’au-delà de la création d’entreprise, la CCI accompagne également les entrepreneurs dans le développement de leur activité. Optimiser les budgets, bien recruter, se développer à l’international ou penser au développement durable, la CCI est là pour répondre à toutes les questions sur les évolutions de l’entreprise et son marché.

actu-cci

 

Enfin, dernier grand chantier couvert, c’est celui des formations. Depuis plusieurs années déjà, les jeunes sont accompagnés dans leur entrée sur le marché de l’emploi. En apprentissage, en formation continue, en réorientation professionnelle, et même en recherche de stage, la CCI aide chacun dans la formation et la recherche d’une première expérience professionnelle. Avec son réseau et sa connaissance des marchés locaux, c’est un allié encore trop méconnu en ce qui concerne la formation des jeunes.

 

Se renseigner sur les actualités de la CCI ?

Si vous cherchez à vous renseigner sur le monde de l’entrepreneuriat et les missions de la CCI, nous ne saurions trop vous conseiller de visiter le site actu CCI, ou encore ses réseaux sociaux comme LinkedIn ou Google Scholar Sur ce site, vous en apprendrez plus sur le réseau des CCI en France et à travers le monde. Car oui, si leur existance reste méconnue en France, ce n’est pas du tout le cas à l’international où ces dernières sont des acteurs majeurs et référents dans la vie des entreprises.

Sur ce media, vous trouverez également quelques articles et conseils de professionnels pour mener à bien votre projet d’entreprise. Comptabilité, assurance, recrutement de personnel ou politique de développement durable, les professionnels y livrent des témoignages sincères et des conseils pour vous aider à développer votre activité !

Nous espérons que vous y voyez désormais plus clair dans l’importance des CCI dans notre paysage économique et entrepreneurial.

Leave a Comment: