Avocats & Cabinets juridiques en ligne : Comment bien choisir ?

avocat en ligne

Bénéficier d’une consultation juridique sur Internet, c’est désormais possible. Des milliers de sites vous proposent de plus en plus ce service. Mais comme à chaque fois qu’il vous faut choisir un professionnel sur Internet, vous devez demeurer vigilant. Voyons ensemble ce qu’il faut savoir pour bien choisir un avocat et un cabinet juridique en ligne.

Les offres de consultations juridiques

Une consultation juridique s’adresse à tous ceux qui cherchent à obtenir des réponses aux problématiques d’ordre juridique. Des cabinets juridiques mettent ainsi des avocats à votre disposition pour répondre à vos questions sur une branche du droit qui vous intéresse. Ces avocats conseils mettent leurs connaissances à votre disposition et leurs savoirs ainsi que plusieurs années d’expérience pour vous trouver la solution adéquate à vos problèmes.

Les équipes de consultation juridique s’engagent à vous donner dans le cadre des consultations en ligne, une solution efficace en toute confidentialité à vos questions d’ordre juridique.

L’adhésion à un service vous permet d’être mis en relation avec le juriste ou l’avocat d’un cabinet juridique sans que vous puissiez vous déplacer.

L’unique critère : une inscription au Barreau

Un seul critère peut suffire afin de s’assurer du sérieux d’un cabinet juridique : vérifier si les noms de ses avocats sont inscrits au Barreau. Il n’y a rien de plus simple pour cela : vous pouvez procéder à cette vérification directement au site de l’Ordre des avocats. Plusieurs bons sites de référencement d’avocats vous proposent même le lien vers cette plateforme en vérifiant leur inscription au préalable. Le numéro du casier au tribunal ou numéro de la toque de l’avocat y figure.

Une inscription de l’ordre d’un avocat au Barreau est un gage de confiance supplémentaire dans la mesure où c’est une formalité qui prouve qu’il satisfait à toutes les conditions de moralité ainsi que celles de capacité à la profession d’avocat. Le barreau où est inscrit un avocat doit vérifier qu’il n’y a aucun doute sur la confiance que l’avocat concerné doit inspirer, indépendamment d’une condamnation figurant sur le casier judiciaire de cet avocat.

S’assurer de la présence de l’avocat d’un cabinet juridique en ligne

La présence sur Internet est une évidence pour un avocat, comme l’activité de conseil juridique en ligne, pour des raisons non seulement de visibilité, mais aussi de transparence. En effet, des clients potentiels ou actuels effectuent régulièrement des recherches en ligne pour trouver leur avocat ou simplement afin d’obtenir des informations sur son cabinet juridique.

Donc, pour vous rassurer encore un peu vous pouvez mener votre petit travail d’enquête. Après une recherche, si vous n’avez trouvé aucune trace de l’avocat que vous cherchez, la méfiance est donc de rigueur. Comme on sait, l’Internet est une mine d’information : n’hésitez pas de vous en servir ! Cette recherche vous permettra également de trouver l’avocat qui est le plus compétent pour une affaire et de comparer les tarifs de nombreux avocats, lorsque ces tarifs sont communiqués !

Les honoraires de l’avocat d’un cabinet juridique en ligne

Contrairement à certaines idées reçues, les tarifs souvent bas indiqués sur Internet ne révèlent pas une arnaque. Effectivement, les honoraires d’un avocat dépendent des facteurs comme la réputation, l’ancienneté, la spécialité, les conditions dans lesquelles l’avocat exerce ou la complexité d’une affaire. Si les tarifs du service juridique sur le net sont plus faibles, c’est essentiellement parce que les procédures sur le web sont réservées aux affaires peu complexes, comme par exemple une contestation de l’infraction en droit routier ou bien le divorce par un consentement mutuel.

Leave a Comment: