Bilrif : Bureau du Logement en Région Île-de-France

0

Réglementation des logements de la Défense

Pour les personnes faisant parties ou travaillant pour le Ministère de la Défense, une politique de logement a été mise en place depuis quelques années par le Bilrif ou plus communément connues comme étant le « Bureau du Logement en Région Île-de-France ». En effet, en tant qu’officiers, il n’est pas rare que bien des hauts gradés de la Défense ou des salariés travaillant pour le ministère de la Défense se voient attribués des avantages en termes de logement s’ils entreprennent les démarches nécessaires pour y avoir droit auprès du Bilrif. En cela, un service est mis à leur disposition et il leur est possible d’y accéder via internet en regardant le bulletin officiel des armées. Ce bulletin est une référence en matière de réglementation. En effet, tout logement octroyé doit l’être soumis sous certaines conditions prévues et fixées par l’instruction n° 1134/DEF/SGA/DMPA/SDL/BL du 22 novembre 2012.

Bilrif : Fonctionnement

Le document d’instruction n° 1134/DEF/SGA/DMPA/SDL/BL datant du 22 novembre 2012 énonce les conditions d’éligibilité, d’attribution, d’occupation et de retrait des logements administrés par la Défense. En se rendant sur internet, cette mention est précisée.

En effet, en termes d’aspects réglementaires, le respect de certains plafonds est exigé par le Bilrif. Une fois le logement attribué, le montant total des ressources perçues par le foyer ne doit pas dépasser un certain plafond qui se base sur plusieurs facteurs notamment : le nombre de personnes vivant sous le même toit et composant le ménage, le type de logement social est aussi à prendre en compte (exemple : HLM), et le quartier ou la zone géographique dans laquelle le logement se situe par rapport au ministère est aussi à voir.

Ce type de logement est donc principalement attribué en fonction d’un poste occupé au sein du ministère et il n’est pas rare que des logements se libèrent. Mais, il faut être bien informé de tous les détails et toutes les conditions. Pour accéder aux documents du Bureau du Logement en Région Île-de-France concernant d’éventuelles libérations, il suffit de se connecter via la page d’accueil du site. À travers tout le territoire d’Île-de-France, il est possible de trouver ce que vous recherchez, de télécharger les renseignements de logement dont vous avez besoin et de vous tenir informer des dernières actualités du ministère de la Défense.

Avantages et inconvénients

En ayant au droit à l’octroi d’un logement attribué par le Bilrif, il faut d’abord que la personne ayant fait une demande pour elle-même et toute sa famille puisse être en mesure de fournir par exemple le total des revenus fiscaux en matière d’impôts que le ménage dépense et bien d’autres déclarations. En effet, en termes de sécurité des biens et des personnes, tout doit être clair et précis. Ceci est a considéré soit comme un avantage et aussi comme un inconvénient, car, les règlements qui s’appliquent alors pour tous les inscrits au Bilrif sont tous logés à la même enseigne. Si l’on constate des irrégularités dans les dossiers fournis pour l’octroi d’un logement, cela peut prendre du temps avant que ce problème ne soit résolu.

Share.

Leave A Reply