Bitcoin en Espagne : un projet de loi pour obliger les détenteurs à déclarer leurs avoirs

La porte-parole du gouvernement espagnol, Maria Jesus Montero, a annoncé mardi 13 octobre l’arrivée prochaine d’un projet de loi. Ce dernier va obliger les détenteurs de cryptomonnaies qui résident en Espagne à déclarer leurs avoirs. Cette loi fait partie d’un ensemble de régulations visant à réduire la fraude fiscale en Espagne.

Le projet de loi espagnol sur la cryptomonnaie

Maria Jesus Montero, porte-parole du gouvernement espagnol, a annoncé le mardi 13 octobre l’arrivée du projet de loi qui va obliger les détenteurs de cryptomonnaies résidant à Espagne à déclarer leurs avoirs et les gains réalisés. Ce projet de loi s’insère dans un ensemble de mesures qui ont pour objectif de réprimer la fraude fiscale dans le pays. Si le projet de loi entre en vigueur, les résidents espagnols devront déclarer la totalité de leurs avoirs et leurs gains concernant la cryptomonnaie. De ce fait, la déclaration concernera l’acquisition, la transmission, l’échange, le transfert, la collecte mais aussi le paiement. Le projet de loi va être discuté au parlement avant d’être approuvé et mis en vigueur.

Au mois d’avril 2020, l’AEAT, l’administration fiscale espagnole, avait envoyé une notification à 66 000 détenteurs de cryptomonnaies pour rappeler l’obligation de déclarer leur patrimoine numérique. L’imposition sur les gains réalisés grâce aux cryptos est comprise entre 19 % et 23 %. Le taux de 23 % convient aux bénéfices supérieurs à 50 000 €.

Le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus utilisée et elle l’est de plus en plus. Ce projet de loi pourrait bien poser problème pour les détenteurs de Bitcoin espagnols. D’autant plus que cette annonce est intervenue après un don symbolique d’un euro en Bitcoin pour 350 députés par l’Observatoire de la blockchain qui souhaite montrer l’importance de la crypto.

Pourquoi investir dans le Bitcoin ?

De plus en plus de personnes dans le monde investissent dans la cryptomonnaie et souhaitent créer un compte et acheter du Bitcoin avec Bitvavo. Il est vrai que les raisons pour lesquelles il est intéressant d’investir dans le Bitcoin sont variées.

Le Bitcoin est avant tout un écosystème bien développé et sûr. Il est vrai que cette monnaie virtuelle a d’ores et déjà fait ses preuves compte tenu du nombre de détenteurs grandissant à travers le monde. Également, cette monnaie pourrait bien être celle du futur étant donné qu’elle s’installe au cœur des échanges humains et la rapidité de son évolution laisse présager son impact considérable dans le futur. D’autant plus que le Bitcoin nous protège en cas de crises économiques car il ne connaît pas d’inflation.

La Russie réglemente de plus en plus le Bitcoin

La Russie ne cesse de réglementer l’industrie et les utilisateurs locaux de la crypto. Cette fois, la Banque centrale de Russie a annoncé que le plafond annuel serait désormais fixé à environ 7 800 dollars pour les achats de la monnaie virtuelle.

Ce nouveau plafond va entrer en vigueur le 1er janvier 2020. En ce qui concerne les investisseurs professionnels, pour le moment, les mesures sont uniquement des propositions et la Banque centrale est prête à écouter les réactions jusqu’au 27 octobre.

Leave a Comment: