Comment bien se protéger lors d’un voyage à l’étranger ?

Vous aimeriez rentrer d’un voyage à l’étranger la tête remplie de souvenirs mémorables plutôt que de soucis ? Il importe de se préparer à l’avance et d’organiser efficacement son séjour, afin se libérer du stress avant le départ et pendant le voyage.

Les formalités de passeport, ESTA, et visa

Voyager à l’étranger nécessite d’avoir un passeport valide. Dépendamment de votre destination, vous pourriez avoir aussi besoin d’un ESTA (voir 123-esta.com )  pour voyager aux États-Unis ou d’un visa pour vous explorer certains pays du monde. Vous devriez penser à ces éléments au minimum trois mois avant de partir.

Renseignez-vous concernant la liste des pays pour lesquels vous n’avez pas besoin d’un passeport. En ce qui a trait à voyager dans l’espace économique européen, renseignez-vous ici à propos des démarches et de vos droits.

Le passeport français vous permet de voyager dans 170 pays du monde sans nécessiter de visa. Vérifiez les visas ici avant de vous lancer dans un projet de voyage.

 

Avertissements de sécurité

Quelques destinations s’avèrent plus risquées que d’autres. Les risques associés à ces endroits du monde peuvent être considérablement différents. Voilà pourquoi il importe de s’informer à propos des avertissements émis par les autorités gouvernementales, présentés sous la forme de « Conseils aux voyageurs ».

Ces renseignements vous fourniront un aperçu de la situation prévalant dans un pays, et vous permettront d’ajuster vos préparatifs en conséquence. Par exemple, un voyage organisé devrait comporter moins de risques que partir seul à l’aventure.

Protéger sa santé et les formalités de vaccination

S’occuper d’effectuer les mises au point côté santé est une démarche indispensable avant de partir en voyage. Qu’il s’agisse d’obtenir des documents clés concernant sa santé, planifier des vaccins pour se prévenir contre certaines maladies, ou encore de se procurer une assurance santé voyage, il importe d’organiser consciencieusement chaque détail afin de prendre les précautions appropriées pour partir l’esprit tranquille.

Concernant les vaccins, si vous avez choisi de voyager en Amérique latine, Afrique ou Asie, ou dans des contrées affichant des facteurs de risques, tels que des épidémies ou un climat tropical, n’hésitez pas à vous renseigner à propos de ce que préconise à cet effet le ministère des Affaires étrangères, en consultant les Conseils par pays.

Se prémunir contre les moustiques

Les moustiques étant considérés comme « l’animal le plus dangereux pour l’humain », prenez les précautions qui s’imposent pour vous protéger adéquatement. Prévoyez par exemple de dormir avec une moustiquaire, de porter des vêtements longs, et munissez-vous de répulsif antimoustique. Les moustiques sont des vecteurs nombreuses pathologies invalidantes, comme la maladie de Lyme, paludisme, Chikungunya, dengue, virus encéphalites, etc. Voici des recommandations générales.

Emporter avec soi une trousse de pharmacie

Avant de partir, concoctez-vous une mini trousse de pharmacie, pour faire face à toutes les éventualités. Il n’est pas nécessaire d’emporter des emballages volumineux. Procurez-vous des sachets de petit format qui ferment hermétiquement et identifiez-les tout simplement avec le nom et la posologie de chaque médicament. Vous gagnerez ainsi un maximum d’espace. Si vous avez des ordonnances, assurez-vous d’en avoir suffisamment pour toute la durée de votre séjour.

Voici des suggestions d’éléments incontournables à emporter : ibuprofène, paracétamol, bandages et pansements, répulsifs antimoustique, crème solaire, onguent pour affections cutanées légères, médicaments anti-diarrhéiques et d’autres qui soulagent la digestion, pince à épiler, couteau suisse, ciseaux, etc.

Leave a Comment: