Comment choisir un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine est une personne qui est dotée d’une expertise pour vous orienter dans la gestion de vos biens. La nature de ces biens est diverse. Il peu s’agir  de biens immobiliers ou mobiliers, d’avoir, de capital, d’action et bien d’autres. Autrement dit le professionnel de ce secteur vous guide dans la gestion de ce que vous possédez et avez acquis. C’est don avec le plus grand soin que vous devez choisir cette personne. Pour ce faire, vous devez tenir compte de certains critères.

L’expérience

Lors du choix d’un conseiller en gestion de patrimoine, il faut souvent tenir compte de l’expérience de celui-ci. Cette expérience est importante car elle est la somme des leçons et situations de vie auxquelles le prestataire a eu à gérer pendant sa carrière. Une personne expérimentée commet moins d’erreur et a une meilleure appréciation des événements.

La formation

Un conseiller en gestion de patrimoine doit avoir des connaissances assez précises sur plusieurs domaines. Il est à lui seul une sorte de synthèse de plusieurs métiers dont il doit maitriser les rouages pour être efficace dans ses recommandations. Ainsi, un bon conseiller en gestion de patrimoine doit avoir de bonnes notions de droit, de finance. Il est préférable qu’il ait également des connaissances en opérations bancaires, en assurance et en immobilier. La raison pour laquelle la maîtrise de ces éléments est un critère de choix d’un conseiller est liée au fait que la gestion de votre patrimoine les fait intervenir.

L’objectivité

Un bon conseiller en gestion de patrimoine doit faire preuve d’objectivité afin de donner le meilleur conseil à son client. Ce critère peut sembler insignifiant, mais il se révèle assez important lorsque l’on considère que le conseiller est une sorte d’aide à la décision. Si donc une impasse est faite sur cet aspect, des conflits d’intérêt peuvent apparaitre et vous ferez des choix guidés par une déformation de la réalité.

Des critères subjectifs

Si vous recherchez un gestionnaire de patrimoine à Marseille par exemple, vous devez privilégier une personne en qui vous avez une relation fluide. Cela veut dire que vous devez vous sentir à l’aise en traitant avec elle. Une atmosphère de doute ou de suspicion n’est jamais productive. Il est important que pendant votre temps de collaboration, il vous puissiez avoir l’esprit tranquille et vous fier aux conseils du prestataire que vous aurez choisi. Cela implique que vous ayez suffisamment confiance en lui pour accepter que ses conseils puissent vous être salutaires.

Leave a Comment: