Comment obtenir sa carte grise ?

Vous avez fait l’acquisition d’un véhicule ? C’est une très bonne nouvelle. Seulement voilà, il est désormais temps de vous plonger dans les papiers administratifs et ce n’est vraiment pas votre tasse de thé. L’un des premiers passages obligés est bien entendu la fameuse carte grise. Pas de crainte, nous allons voir ensemble comment l’obtenir.

Pourquoi est-il obligatoire d’avoir un certificat d’immatriculation ?

La carte grise est un document officiel et obligatoire pour tout achat de véhicule. Il permet aux autorités de vérifier qui est le propriétaire du véhicule mais également d’avoir accès à ses coordonnées. Ce papier permet en outre de certifier que le véhicule est bien identifié.

Au même titre que vous vous devez d’avoir un document attestant de votre identité, votre véhicule doit pouvoir en attester également. Cette obligation est valable pour les véhicules à moteur.

Ce document doit toujours être dans votre véhicule, on peut vous le demander à tout moment. Le certificat n’expire pas et est valable durant toute la durée d’utilisation du véhicule. En revanche, il peut être nécessaire de faire une nouvelle demande si les informations y figurant ne sont plus valables.

Un oubli d’immatriculation est sanctionné de 135 euros d’amende.

Comment demander sa carte grise ?

Pour obtenir son certificat d’immatriculation, il convient de remplir ce que l’on appelle les formulaires Cerfa de carte grise.

Désormais votre demande se fait en ligne, dans un objectif de facilitation de la démarche. Il suffit simplement de se rendre sur le site officiel du gouvernement et d’accéder au portail de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Gain de temps, cela vous évite de subir une file d’attente interminable mais aussi de poser un quelconque jour de congé seulement pour pouvoir être en règle aux yeux de la loi.

Toutefois, si vous êtes adepte de l’ancienne école et souhaitez un contact physique pour vos démarches vous pouvez faire appel à un prestataire agréé. Sachez toutefois que le service vous sera facturé.

Selon votre situation, on peut vous demander de remplir plusieurs documents. En effet, par exemple, les informations ne sont pas identiques selon que vous déclarez une cession de véhicule ou une perte de carte grise.

Combien coûte la carte grise ?

Le prix de la carte grise varie selon plusieurs facteurs. Notamment la puissance du véhicule et la région d’immatriculation. A ce sujet, il existe de nombreux simulateurs pour vous permettre d’avoir un ordre d’idée du coût que cela va représenter au regard des caractéristiques de votre véhicule.