Comment signaler une arnaque photovoltaïque ?

Nombreuses sont ces personnes qui continuent d’être la proie des entreprises peu crédibles intervenant dans la vente et la pose de panneaux photovoltaïques. Grâce à des manœuvres frauduleuses, ces sociétés font acheter leurs produits, mais font également prendre des engagements de crédit à la consommation à des taux hors normes. Une fois acceptée, vous êtes de ce fait entrainé dans ce qui se révèle être une arnaque photovoltaïque. Mais il est évident que vous pouvez signaler ce vol pour son annulation. Voici comment procéder.

Les panneaux photovoltaïques

Les discours faits de promesses prononcés par les sociétés pour vous escroquer sont en effet vrai. L’énergie solaire existe et est bien évidemment recommandée pour une consommation écologique. Il s’agit d’un équipement qui comporte des cellules photovoltaïques assurant la transformation des rayons solaires en électricité. Les avantages liés à cette forme d’électricité sont multiples. Il n’y a pas de rejet de CO2, ce qui n’agit donc pas sur le réchauffement climatique. L’arnaque photovoltaïque s’appuie également sur le fait que cette source d’énergie provenant du soleil est inépuisable. L’autre avantage est que, dès lors que vous installez les panneaux, vous avez la possibilité de fournir l’électricité chez vous. En plus cela vous permet de réaliser des économies. Et c’est justement cet argument qui sert à la duperie en général.

Les arnaques photovoltaïques, comment les éviter ?

Aucun secteur d’activité n’est à l’abri des personnes sans scrupule. Elles sont nombreuses ces sociétés qui usent de pratiques dolosives pour faire mordre à leur appât, vous rendant ainsi victime d’une arnaque photovoltaïque. Il faut reconnaître qu’elles se montrer assez persuasives dans leur approche. Avec les conseils ci-dessous, vous saurez comment détecter de telles manœuvres et les signaler.

En général, il est indiqué de ne pas trop s’emballer par les promesses. De par l’attractivité de ces offres, quelqu’un de mal renseigné peut se faire avoir. Il s’agit de manœuvre d’escroqueries qui peuvent prendre la forme de :

  • contrefaçons,
  • prêts consentis par les entreprises pour l’installation,
  • faux frais administratifs à des sociétés-écrans,
  • crédits à la consommation, etc.

Soyez attentifs aux commerciaux qui viennent vers vous

Lorsque vous êtes approché, notez l’identité de votre interlocuteur et aussi la société qui l’envoie. Dans son développement, vous saurez s’il maitrise son sujet en l’occurrence les panneaux photovoltaïques et tout ce qui en découle. Il peut paraitre très convaincant avec des chiffres qui font rêver. Il est bien recommandé pour éviter une arnaque photovoltaïque de contacter la société qu’il représente. N’hésitez pas à faire une recherche sur la société et surtout ne signer aucun document sans avoir la certitude de votre acte. Si cette société a été malveillante dans le passé, elle sera référencée sur les sites internet. Les sociétés en règle sont certifiées et recensées à l’ADEME et disposent d’une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Attention au montant demandé et aux faux partenariats

Assurez-vous de la destination des frais qui vous seront demandés. Il est préférable de connaître le responsable qui doit percevoir les frais et la démarche subséquente. Par ailleurs, il est loisible de noter que lors des arnaques photovoltaïques les escrocs utilisent frauduleusement les attributs (logo) des sociétés bien connues pour tromper la vigilance de leurs cibles. Dans ces cas, vous gagnerez à joindre ces sociétés connues pour avoir l’assurance de vos démarches.

Au-delà des précautions ci-dessus énumérées, vous pouvez vous rapprocher également de l’association des victimes du photovoltaïque à travers plusieurs sites internet. Aussi, ces sites peuvent être contactés pour signaler une société frauduleuse qui a tenté de vous arnaquer. Sachez que les arnaques photovoltaïques peuvent être solutionnées avec des avocats qui s’y connaissent. En cas de litige, une procédure civile peut être lancée pour éviter tout type de soucis financiers et les interdits bancaires en vue de demander l’annulation du contrat de crédit.

Leave a Comment: