France Pac Environnement : tout savoir des aides à l’éco-rénovation

Depuis la récente prise de conscience écologique, l’opinion publique a totalement intégré l’absolue nécessité de protéger notre planète en limitant l’impact de nos activités humaines.

Cependant, et comme souvent face à l’urgence d’une situation et la taille démesurée des objectifs à atteindre, nous nous sentons, en tant que particuliers, souvent très peu de choses, allant même jusqu’à s’abandonner au défaitisme de croire que rien de ce que l’on pourrait faire ne changerait grand-chose au problème.

Pourtant, les conséquences écologiques de la consommation de chaque ménage français sont nombreuses et leur diminution marquerait une avancée majeure vers la fin de la crise écologique. C’est exactement dans cette optique-là qu’ont été mises en place de nombreuses mesures pour aider les français à diminuer leur consommation d’énergie, leur production de déchets et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Certaines entreprises, parmi lesquelles France Pac Environnement, ont saisi l’opportunité de mettre leur savoir-faire au service des ménages français pour les aider à réaliser en douceur leur transition vers un mode de vie plus écologique.

Malgré tout, certaines questions demeures et, souvent, les particuliers ont du mal à s’y retrouver dans les nombreuses aides disponibles et leurs conditions d’obtention.

Plusieurs échelles au sein des aides

L’État et les collectivités territoriales ont mis en place de nombreuses aides pour pousser les particuliers à éco-rénover leur logement.

Ces aides sont trop nombreuses pour être toutes citées et détaillées ici, mais elles présentent l’avantage conséquent d’être proposées par différents niveaux de l’administration française et d’être donc, pour certaines, cumulables entre elles.

Les aides nationales ne sont pas les plus nombreuses, mais souvent les plus connues. Vous pouvez par exemple, dans le cas d’une éco-rénovation, demander un éco-prêt à taux zéro qui vous permettra de financer vos travaux sans avancer vous-même la somme et sans payer d’intérêts. Vous pouvez également vous renseigner sur le crédit d’impôts pour les travaux de rénovation écologique, un autre moyen de financer ses travaux à moindre coût, mais qui exige que vous avanciez les frais. Vous serez ensuite remboursé par l’État à travers une déduction de vos impôts sur le revenu d’un pourcentage des dépenses liées à la fourniture et à l’installation d’équipements performants.

Il existe d’autres aides nationales, comme celles de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ou encore des propositions d’isolation des combles perdus à seulement 1€ pour les ménages précaires. Il vous suffit de tester votre éligibilité, le plus souvent depuis Internet, pour lancer les démarches de demandes de subventions.

Des subventions cumulables

Comme nous le disions plus tôt, l’avantage de ces différentes aides, proposées par différents niveaux de l’administration, c’est qu’elles sont, pour certaines cumulables.

Par exemple, il vous sera possible d’accéder à un prêt à taux zéro ou à un crédit d’impôt, qui sont tous les deux des aides nationales, et de demander une aide locale.

Les aides financières les plus souvent cumulables sont celles allouées par le Conseil Régional, le conseil départemental, les communes et les intercommunalités.

Ces aides locales peuvent vous aider à financer votre diagnostic énergétique et vous aider ensuite à réaliser quelques travaux pour l’améliorer. Vous pouvez également demander à votre ville un allègement de votre taxe foncière si vous avez bénéficié d’un crédit d’impôt pour la transition écologique.

Inévitablement, ces aides locales varient selon l’endroit où se trouve votre résidence. Renseignez-vous sur les aides disponibles dans votre région.

Pas besoin d’être propriétaire occupant

Contrairement à une idée reçue très courante, il n’est pas obligatoire d’être propriétaire occupant pour avoir le droit à ces différentes aides. Au contraire, les mesures mises en place dans le cadre de la transition écologique essayent de pousser tous les propriétaires, même ceux qui louent leur logement, à améliorer le diagnostic énergétique de leurs propriétés.

Dans cet objectif, l’État autorise même le propriétaire à demander une contribution du locataire au partage des économies d’énergie. C’est-à-dire que si les améliorations, sur le logement ou les parties communes, bénéficient directement au locataire, que ces améliorations sont justifiées auprès du locataire et qu’il en découle une amélioration conséquente du diagnostic énergétique, une contribution peut être demandée au locataire, au titre du partage des économies de charges entraînées par l’amélioration du logement.

Évidemment, ce partage des économies d’énergies est exigible à certaines conditions bien précises que nous vous encourageons à consulter.

France Pac Environnement : un savoir-faire au service de l’écologie

Cependant, l’État et les collectivités locales ne sont pas les seuls à avoir pris conscience de l’importance d’organiser la transition écologique et certaines entreprises, comme France Pac Environnement, ont également orienté leur activité vers l’éco-rénovation.

France Pac Environnement, avec plus de 10 ans d’expérience, est le leader français de l’énergie solaire et photovoltaïque qu’il distribue aux particuliers et aux professionnels préoccupés par l’impact écologique de leur consommation énergétique et désireux de réaliser des économies sur leur facture d’énergies.

Cependant, France Pac environnement, soucieux de participer à l’effort collectif de préservation de notre environnement, a multiplié ses domaines d’activités pour permettre à chacun de réaliser en toute simplicité sa transition vers un mode de vie moins polluant et plus durable.

Ainsi, fort d’un réseau qui réunit de nombreux partenaires et de nombreux corps de métier, France Pac Environnement peut facilement proposer aux particuliers, comme aux professionnels, tous les produits et les services permettant d’améliorer significativement le diagnostic énergétique de son habitation.

France Pac Environnement met à votre disposition des solutions durables et des prestations de très haute qualité pour vous aider à atteindre l’autonomie énergétique.

Leave a Comment: