Jeux en ligne : un succès grandissant

Depuis l’existence d’internet, les habitudes ont grandement évolué. Désormais, la connexion est facile, rapide et accessible partout dans le monde : les utilisateurs se comptent par milliards et chaque année, internet prend une place toujours plus importante dans la vie quotidienne. 

Tout se fait désormais en ligne : services bancaires, administration publique, réseaux sociaux, information, les possibilités sont infinies ! Parmi elles, les jeux ont eu un succès qui ne fait que s’amplifier sur la toile : de Pokémon Go à Candy Crush Saga, les studios ont massivement investi dans le domaine. En seulement une décennie, l’univers des jeux en ligne a explosé en popularité et est désormais considéré comme l’une des industries les plus florissantes de la planète.

Retour sur un succès grandissant et qui n’est pas prêt de s’étioler. 

Des recettes qui ne font que grimper

On a assisté ces dernières années à l’avènement des jeux “free to play” c’est-à-dire gratuits. Mais en réalité, derrière ce concept se cache un coup marketing de génie ! En effet, ces jeux engrangent chaque année des milliards d’euros, et ce, grâce à des options et des fonctionnalités payantes. 

La méthode est simple : on propose un jeu addictif et accessible gratuitement, tout en mettant en place des contraintes. Par exemple, on limite le temps de connexion ou on offre seulement une utilisation d’objets basiques. Si on veut avancer plus vite dans le jeu ou avoir accès à un catalogue plus fourni, alors il faut payer. Ce système est particulièrement lucratif car il demande moins d’investissements et rapporte plus de recettes ! Les joueurs les plus investis se retrouvent bien souvent à dépenser beaucoup d’argent pour pouvoir mieux se classer et acquérir des objets rares ou des personnages particuliers.

Les femmes et les personnes âgées s’y mettent

Légende : Les joueurs sont désormais majoritairement des femmes !

Contrairement au jeu vidéo plus classique sur console, le jeu en ligne (PC et mobile) touche des catégories de population bien plus grandes. Les vieux stéréotypes qui consistaient à faire le portrait du joueur comme celui d’un adolescent sont donc désormais totalement opposés à la réalité. En effet, les personnes âgées se mettent de plus en plus au jeu en ligne, notamment car elles sont très friandes de son aspect social (compétitions entre amis ou encore partage des points avec son entourage). Elles apprécient également le fait qu’on retrouve de nombreux jeux traditionnels en version numérique : elles peuvent ainsi mettre en pratique les règles de poker qu’elles connaissent sur des plateformes dédiées, ou encore jouer au Bingo et au Scrabble depuis leur téléphone, tout en discutant avec d’autres joueurs sur des chats en ligne.

Quant aux femmes, elles représentent désormais plus de 51 % des joueurs ! Alors que l’industrie vidéoludique était décriée pour ne pas assez s’adresser à elles, les temps ont depuis bien changé et on a vu apparaître de nombreux jeux qui leur sont consacrés. Avec une cible qui s’est autant agrandie et de nouveaux publics conquis, rien d’étonnant à voir ce domaine prendre un peu plus d’ampleur chaque année.

Quel futur pour cette industrie ?

La réalité virtuelle sera le prochain défi de l’industrie du jeu en ligne.

Alors que le nombre de joueurs ne fait qu’augmenter, l’industrie du jeu en ligne essaie sans cesse de se renouveler, notamment grâce aux nouvelles technologies et aux possibilités multiples qu’elles offrent. Parmi elles, on peut tout d’abord citer la réalité virtuelle qui s’annonce déjà être la prochaine étape qui tend à se démocratiser. Des entreprises travaillent à rendre les casques plus accessibles et moins chers, permettant à un plus grand public de s’approprier cette technologie et pouvoir ainsi vivre des expériences toujours plus immersives et divertissantes. 

Autre tendance : le jeu vidéo sur le Cloud. Derrière ce terme barbare se cache une notion pourtant simple : un service de jeu en streaming ! Plus besoin de consoles ou de téléchargements, cette technologie permet une plus grande facilité de connexion. 

Enfin, il semblerait que les studios se penchent sur une personnalisation de l’expérience toujours plus poussée, afin de proposer aux joueurs des histoires et des personnages customisés à leur image et qui répondent à leurs souhaits spécifiques. Tout porte donc à croire que l’industrie du jeu en ligne a encore de beaux jours devant elle.