NicoBion : idéal pour les carences en vitamine PP !

0

Qu’est-ce que la vitamine PP et dans quels cas intervient sa carence ?

La vitamine PP, aussi appelée vitamine B3, n’est pas produite par notre organisme et pourtant elle lui est indispensable. La vitamine PP contribue à la formation des hormones sexuelles, des globules rouges et des neurotransmetteurs (molécule qui transmet des messages d’un neurone à un autre).

La vitamine PP permet également le transport de l’oxygène aux cellules et intervient dans le métabolisme des lipides et des glucides. On trouve la vitamine PP dans notre alimentation : müesli, céréales au son, cacahuète, viandes, abats maigres, viandes grasses, charcuterie, poissons gras…

Une carence en vitamine PP se caractérise par une maladie appelée la pellagre. Cette dernière est provoquée par la malnutrition. Elle se manifeste par de la dermatite (une maladie de la peau), de la diarrhée et dans les cas les plus grave par de la démence.

Le nicobion traite la carence en vitamine PP

Le nicobion 500 mg ( voir sur pharmashopi.com) est indiqué pour traiter la carence en vitamine PP. Il est réservé à l’adulte et se présente sous forme de comprimé pelliculé. Le médicament est vendu par boîte de 30 comprimés et sous plaquettes. La posologie recommandée est d’avaler, par voie orale, sans le croquer, 1 à 2 comprimés par jour, dans un peu d’eau. La durée du traitement doit être conforme à l’avis du médecin. Le medicament ne doit pas être utilisé après la date de péremption indiquée sur le conditionnement extérieur.

Dans le cas où une trop forte dose de ce traitement a été ingérée, le risque d’hépatites aiguës a été rapporté. En cas d’omission d’une ou plusieurs doses de la prise de ce médicament, il est impératif de ne pas la ou les doubler lors de la nouvelle prise. Ce médicament est à conserver à une température inférieure à 25°C et à l’abri de la lumière.

Quels sont les interactions et effets indésirables éventuels lors de la prise du nicobion 500 mg

Le nicobion 500 mg ne provoque aucune interaction avec les boissons, les aliments, les thérapies alternatives et les produits de phytothérapie. Il peut être utilisé pendant la grossesse, cependant, mieux vaut éviter sa prise pendant le temps de l’allaitement. Les sportifs ne prennent aucun risque à absorber ce médicament, tout comme il est tout à fait possible de conduire des véhicules ou d’utiliser des machines demandant une certaine concentration. Cependant, avant de débuter le traitement, si d’autres traitements sont en cours, il est impératif de les signaler à son médecin ou à son pharmacien.

Comme tous les médicaments, nicobion 500 mg est susceptible de provoquer quelques effets indésirables. Voici ceux qui ont été rapportés lors de la prise du nicobion 500 mg par voie orale, à fortes doses et par parentérale (injection) : affections hépatobiliaires : (hépatite), affections du système nerveux (céphalées, sensations vertigineuses), affections gastro-intestinales (douleurs gastriques, nausées, vomissements, diarrhée), affections de la peau et du tissu sous cutané (flush – érythème congestif apportant une coloration rouge intense -, érythème facial).

Ces effets sont cependant très rares. Si nicobion 500 mg vous a été prescrit et que vous remarquez des effets indésirables non mentionnés, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Share.

Leave A Reply