ProDouane : Présentation du service téléprocédures de la Douane

Destinée à l’usage des professionnels et des particuliers, la plateforme transactionnelle ProDouane regroupe des applications conçues pour faciliter certaines procédures administratives. En s’inscrivant sur ProDouane, les professionnels auront plus facilement accès aux services en ligne de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI). La plateforme permet donc de simplifier les formalités de dédouanement par l’automatisation tout en garantissant la fiabilité dans le traitement des flux d’informations. Sa création s’inscrit dans un contexte de réformes des services publics.

Présentation du site ProDouane.fr

Le site s’ouvre sur une interface qui couvre entièrement l’écran et qui est subdivisée en quatre grandes zones. Sur cette page d’accueil très informative, la bande supérieure aux couleurs de la République concentre les principaux outils de renseignements et d’accès aux comptes personnels. On y découvre les éléments de communication usuels (combinaison du logo Marianne et signature graphique du site ProDouane.fr), des liens pour accéder aux pages d’inscription et aux informations de comptes. Plusieurs onglets (accueil, présentation, documentation, réglementation…) permettent de se renseigner sur le contexte de création et les objectifs du site. Dans l’angle supérieur droit, d’autres onglets permettent de se connecter à l’adresse Twitter de la Douane ou de requérir une assistance en ligne.

La partie inférieure du site présente les actualités des e-services. On y retrouve les nouveaux développements et les innovations de l’administration douanière concernant le commerce international, la fiscalité indirecte, les statistiques ou encore la comptabilité. Cette partie est encadrée par deux tableaux latéraux intitulés « Mes Téléservices » et « Agenda ». Le premier tableau regroupe plusieurs portails d’accès vers des services en ligne ou des documents téléchargeables sur le site. Le tableau « Agenda » permet de consulter ou de télécharger directement des articles récents des e-services douaniers.

La dématérialisation des procédures douanières par l’essor de l’administration électronique

ProDouane a été créée dans un souci de sécurisation et de simplification des procédures de dédouanement et de fiscalité. Mais, le site sert avant tout de moyen d’information à l’endroit du public. Par l’intermédiaire d’un seul portail, le particulier ou l’entrepreneur pourra accéder aux téléservices de la DGDDI, mais aussi se renseigner sur les derniers services développés par la douane à l’endroit des opérateurs. Concrètement, ces derniers pourront :
  • accomplir des déclarations douanières ou fiscales en gagnant du temps ;
  • procéder à des paiements dématérialisés ;
  • s’informer sur les derniers développements du commerce extérieur et les contingents tarifaires ;
  • suivre l’actualité des services douaniers et se renseigner sur les nouveaux services offerts ;
  • télécharger ou recevoir par courrier des lettres d’informations ;
  • consulter l’annuaire des services douaniers…
Pour s’inscrire, il suffit de se connecter sur la plateforme et de cliquer sur l’onglet « Inscription » de la bande supérieure du site. Vous accèderez à un formulaire où vous pourrez inscrire vos informations personnelles. Un message de confirmation vous sera envoyé via votre adresse mail pour valider l’inscription. Il faut souligner que l’inscription qui est une démarche ordinaire et accessible à toute personne physique ne permet pas, de facto, aux entreprises de bénéficier des téléservices. Elles doivent pour cela souscrire à une convention de téléservices.

Leave a Comment: