Quels sont les avantages et les inconvénients de l’augmentation du capital ?

L’augmentation du capital, est une tâche qui dépend des actionnaires et des objectifs d’une entreprise. Elle représente une étape fondamentale dans le développement de l’entreprise et dans sa durée de vie. Elle intègre la prise en compte de nouvelles ressources afin de développer les activités de ladite entreprise. Aussi, cette augmentation inclut une réforme des finances de l’entreprise ( plus d’informations : https://www.lextenso-services.fr/ ). De même, elle implique le fait de rajouter au capital de l’entreprise les bénéfices en réserve. En effet, l’augmentation du capital se fait soit à travers une augmentation du prix des actions sur le marché, ou bien en créant tout simplement de nouvelles actions. Cette augmentation du capital a pour objectif général de développer l’entreprise et de permettre à celle-ci de garder le cap dans le monde des affaires. 

Pourquoi et de quelle manière augmenter le capital

En tant qu’entrepreneur ambitieux il est important pour vous d’être présent sur le marché de l’investissement afin d’augmenter le prestige de votre entreprise. Renforcer la situation financière de votre entreprise passe par une augmentation de votre capital. Un capital important va rassurer tous vos partenaires ; en partant des banques jusqu’aux partenaires privés. Augmenter le capital permet aussi de renforcer la trésorerie de votre entreprise. L’augmentation du capital autorise à vous et à vos associés d’assurer de nouveaux investissements ou de rembourser une partie ou la totalité d’une dette.  

Les avantages

Les différents avantages sur les bienfaits de l’augmentation du capital. On parle entre de : l’accessibilité à de meilleurs conditions d’emprunts auprès de certains partenaires financiers. L’augmentation du capital met en exergue l’implication de nouveaux investisseurs. Et ceux-ci apporte une compétence supplémentaire pour le développement de l’entreprise ; un financement complémentaire ; et l’inclusion de son réseau qui permettra de renchérir les ressources de l’entreprise. Un autre avantage est que pour une jeune entreprise qui souhaite s’offrir une ressource humaine précise qu’elle ne peut pas payer, cette dernière l’intègre comme un partenaire qui est motivée par la réussite de l’entreprise. On parle là de l’augmentation d’un capital humain très rentable.

Les inconvénients

Sur le plan du capital humain, ou lorsque votre entreprise prend en compte un nouvel investisseur, ou associé qui tient lieu d’augmentation du capital, il faudrait savoir que ce dernier aura des motivations certes identiques à votre vision mais ses exigences seront décuplées et son mode managérial sera différent. En cas de litige, la séparation peut s’avérer très délicate entre les associés.