Samuel Grzybowski est engagé dans le Festiv’All Together

Âgé seulement de 25 ans, Samuel Grzybowski est un militant associatif et un entrepreneur français. Le vivre-ensemble est un sujet qui lui tient à cœur. Il a donc été au centre de la création de Coexister en 2009 aux côtés de Victor Grèzes.

 

Samuel Grzybowski, un acteur important pour Coexister

Ce mouvement interconvictionnel et interreligieux est en plein essor et cela est en partie expliqué par les actions menées par Samuel Grzybowski. Le co-fondateur de Coexister s’est largement investi dans cette cause à travers des centaines d’actions. Il est par exemple intervenu pour la première aux États généraux du christianisme en 2012 et au cours de cette même année, il a pu créer l’association Youcoun. Il a été amené à rédiger un ouvrage en apportant une analyse du concile Vatican 2 aux plus jeunes.

Avec Coexister, il a toutefois voulu soutenir une idée très forte concernant la coexistence active alors que les tensions interreligieuses sont très importantes en France au même titre que l’intolérance. Il souhaite proposer une nouvelle façon de voir les convictions et les religions. Il n’hésite pas à enfiler son costume d’ambassadeur pour partir à la rencontre des entreprises et des écoles via des ateliers de sensibilisation.

Un partenariat entre Coexister et le Festiv’All Together

Cette réflexion lui a donc permis de proposer un festival de musique dont l’objectif premier consiste à promouvoir le vivre-ensemble. Ce thème n’est pas le seul puisqu’il reprend également la coexistence active. Des étudiants en management ont été nombreux à participer à ce projet instauré par l’association FAT qui a donc collaboré avec Coexister. Les fonds obtenus servent en partie à financer d’autres projets toujours dans cette optique de valoriser la cohésion et le lien social sur l’ensemble du territoire français.

Grâce à son investissement, Samuel Grzybowski a pu rassembler près de 20 000 personnes pour ce festival dont l’une des éditions a eu lieu au parc des Berges. Tous les ans, les participants se rejoignent au début de l’été pour partager les mêmes valeurs. Le Festiv’All Together souhaite ainsi faire un maximum de bruit notamment pour porter le message véhiculé par l’association Coexister.

Le programme Interfaith Tour intégré au Festiv’All Tour

Samuel Grzybowski a également participé à ce projet qui consiste à envoyer jusqu’à 5 jeunes dont les convictions religieuses sont différentes dans plusieurs pays. Certains ont d’ailleurs pu intervenir lors du Festiv’All Tour afin de partager leur expérience concernant ce road trip extrêmement riche en découvertes et en émotions. La mise en œuvre est possible grâce à des dons, mais également avec des partenariats via diverses associations, et même la presse pour que le message soit véhiculé plus facilement. Le financement participatif sur la plateforme Hulule permet enfin de rassembler des fonds nécessaires pour que le tour du monde puisse être réalisé.

Les jeunes sont donc des ambassadeurs, ils tentent à travers diverses initiatives comme le Festiv’All Tour ou l’Interfaith Tour de rencontrer d’autres communautés afin de partager une richesse culturelle, mais également pour montrer qu’il est tout à fait possible de vivre-ensemble dans l’harmonie.

Leave a Comment: