Visa ESTA : Guide pratique avant de s’envoler

Qu’est ce que l’ESTA ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un système automatisé qui permet aux potentiels voyageurs de demander en ligne un permis d’entrée aux États-Unis en vue de déterminer leur admissibilité à s’y rendre dans le cadre du programme d’exemption de visa (VWP). Supervisé par le ministère de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security ou DHS), ce système vise à renforcer la sécurité du VWP.

L’ESTA est-il un Visa ?

Pas tout à fait. L’ESTA vous permet de voyager aux États-Unis sans avoir à demander le Visa visiteur non-immigrant traditionnel. Toutefois, on en fait allusion dans le langage courant sous l’appellation de esta visa.

Pour voyager aux États-Unis à des fins de travail ou pour demander un séjour permanent, le postulant doit remplir les procédures pour le visa approprié.

Pour qui le formulaire de demande ESTA est-il requis ?

Une autorisation ESTA est requise pour les ressortissants des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa (VWP) qui envisagent de se rendre aux États-Unis pour un séjour de 90 jours tout au plus.

Si vous voyagez en groupe, par exemple à l’occasion de vacances en famille, chaque membre du groupe devra remplir un formulaire ESTA en ligne distinct et des frais sont exigés pour chacun. L’autorisation de voyage pour les États-Unis est également requise pour les enfants même s’ils sont dispensés de frais de voyage.

Vous êtes en outre autorisé à remplir la demande ESTA d’une autre personne qui voyage.

Ai-je besoin de l’ESTA pour un transit aux États-Unis ?

Tous les passagers sur les vols internationaux de correspondance ou transit aux États-Unis ont besoin de la documentation appropriée pour débarquer et continuer à travers le service de l’immigration américaine. Les citoyens des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa (VWP) doivent avoir un ESTA approuvé.

Comment faire une demande ESTA ?

La demande d’autorisation ESTA se fait en ligne ! Vous devrez avoir à votre disposition un passeport en cours de validité et une carte bancaire pour payer les frais.

Assurez vous de l’exactitude des informations fournies avant d’effectuer le paiement car toute erreur aussi minime soit-elle (le format de la date par exemple) nécessitera un nouveau paiement pour être corrigée.

La réponse (autorisation approuvée, en attente ou voyage non autorisé) est quasi-immédiate, c’est-à-dire dans un délai de quelques minutes à 72 heures maximum.

A quel moment dois-je faire ma demande ESTA ?

Vous pouvez faire une demande à tout moment avant le voyage et ce même s’il n’est pas complètement planifié. Toutefois, le DHS vous conseille de soumettre votre demande au moins 72 heures avant le voyage afin de vous assurer que votre autorisation ESTA sera prête à temps.

Quelle est la durée de validité de mon approbation ESTA ?

Sauf révocation, une approbation ESTA est valable pour deux ans à moins que le passeport n’expire avant ce délai. Dans ce cas une nouvelle approbation ESTA sera requise pour pouvoir voyager.

Leave a Comment: