Windows defender cette application a été désactivée : comment réagir ? comment se protéger contre le hack ?

0

Il arrive à nombre d’utilisateurs de Windows dans de nombreuses circonstances de se voir notifier d’un message inquiétant : « Windows defender cette application a été désactivée ». Il convient dans ce cas-là de chercher à comprendre la cause de ce problème et surtout de réagir au plus vite pour assurer sa sécurité et éviter le contrôle de votre ordinateur par un pirate, le vol de données ou les malwares de type ransomware qui vont vous demander de l’argent en échange de vos données. Mais comment réagir ? Comment se protéger contre le hack ?

Détecter la source du problème

Avant de commencer une quelconque démarche, il convient de chercher à comprendre pourquoi « Windows defender cette application a été désactivée ». Pour ce faire, demandez-vous si vous avez effectué une action qui peut être liée à ceci : une mise à jour Windows, la licence qui a expiré, un nouveau logiciel installé, un fichier téléchargé, un site louche visité, un mail de source douteuse consulté ou une image visionnée. Maintenant, analysons une par une ces actions et les menaces qui peuvent en découler.

Si vous avez effectué une mise à jour Windows, il se peut que Windows Defender ai été désactivé, ou que la mise à jour ai créé des conflits qui ont fait planter Windows Defender. Si vous n’effectuez plus rien de dangereux sur votre ordinateur vous ne devriez pas avoir de problème, maintenant il s’agit de réagir en appliquant les solutions que nous décrirons dans la deuxième partie de l’article.

Si la licence de Windows a expiré, il n’y a pas de problèmes non plus si vous réagissez vite, vous êtes vulnérables mais pas attaqués. Vous pouvez essayer de réactiver la licence en en achetant une sur le site de Microsoft, mais d’autres solutions existent si vous n’avez pas de quoi la payer comme nous le verrons encore une fois dans la deuxième partie de l’article.

Si un nouveau logiciel a été installé en revanche, il y a deux possibilités : soit c’est un logiciel malveillant qui n’a pas été détecté par Windows Defender et qui a trouvé le moyen de le désactiver pour vous rendre vulnérable et potentiellement vous pirater, soit c’est un logiciel qui a créé des conflits dans votre système qui ont fait planter Windows Defender, auquel cas pas d’inquiétudes à avoir. A noter que parmi les logiciels qui créent des conflits, on peut citer Malwarebytes Anti-Malware, Spybot Anti-Malware et Ad-Aware entre autres. Ce n’est pas très grave si ce ne sont que des conflits mais il faut réagir car, même si vous n’êtes pas menacés directement, vous êtes vulnérables.

Si un nouveau fichier a été téléchargé, s’il est louche ou que vous ne vous souvenez pas de l’avoir téléchargé, il peut s’agir de ce qu’on appelle un cheval de Troie : un logiciel pirate qui s’incruste dans votre ordinateur. Il faut supprimer le fichier en cause DÉFINITIVEMENT au plus vite. Il faut ensuite se protéger durablement pour ne plus être vulnérable.

Si vous avez visité un site louche, vous risquez d’avoir attrapé un virus également, et possiblement que votre webcam et micro aient été piratés, il faut donc agir au plus vite et efficacement tel qu’on l’expliquera après.

Si vous avez visionné une image de source douteuse sur internet, il est possible qu’un pirate ai profité d’une faille dans votre navigateur internet pour accéder à votre invite de commandes et ainsi contrôler votre ordinateur. Il est donc très urgent d’agir au plus vite pour limiter les dégâts.

Si vous avez ouvert un mail louche, vous risquez potentiellement s’il est malveillant et selon le pirate tout ce que vous avez vu plus haut : à savoir virus, piratage de votre webcam et micro, contrôle de votre ordinateur par un pirate, et tout ce que ça implique.

Réagir rapidement et vous protéger durablement

Maintenant que vous êtes fixés sur la cause du problème et les conséquences que ça pourrait avoir, il faut réagir vite pour écarter les menaces potentielles et protéger son système durablement.
On va logiquement commencer par réactiver Windows Defender. Il est cependant possible qu’il se désactive de nouveau. Pas d’inquiétudes à avoir, nous trouverons de quoi remplacer Windows Defender plus tard.

D’abord, pour régler les menaces immédiates dont on a parlé précédemment, on va nettoyer les navigateurs de leurs cookies et de leur cache, pour d’une part empêcher les pirates potentiels d’accéder à vos comptes en ligne, et d’autre part empêcher une porte d’entrée éventuelle pour des virus s’il y a lieu. Pour se faire, on va utiliser un logiciel de nettoyage tel CCleaner, qui est gratuit.

Ensuite, avec le même logiciel (à savoir CCleaner), dans le cas où un logiciel suspect a été installé : il faut le désinstaller. Il ne faut pas hésiter à supprimer également les logiciels inconnus qui vous paraissent suspects si vous êtes sûr que ça n’est pas utile à votre système.

Il faut également débrancher votre webcam et votre micro s’ils ne sont pas intégrés à votre ordinateur, sinon il faut masquer la webcam à l’aide de Patafix, post-it ou papier et scotch puis désactiver l’entrée du micro sur Windows.

Maintenant que les menaces immédiates sont un maximum écartées, il faut protéger durablement l’ordinateur en installant un antivirus tel Avast antivirus. Il faut ensuite, une fois l’antivirus installé, lancer une analyse qui va prévenir s’il y a des problèmes de sécurité et les régler le cas échéant. Si vous êtes une entreprise, n’hésitez pas à faire appel à une société de sécurité informatique.

Il arrive cependant que des malwares persistants ne soient pas détectés par Avast antivirus. Pour régler ce problème, il est recommandé d’installer un logiciel anti-malware tel Malwarebytes. Une fois le logiciel installé, il s’agit de lancer une analyse. Il est important d’analyser régulièrement l’ordinateur pour détecter et régler rapidement les problèmes.

Pour finir, vous pouvez renforcer le mot de passe de votre session Windows et de vos comptes sur internet et utiliser votre ordinateur avec un compte non administrateur (les pirates potentiels seront ainsi limités en droits).
Maintenant, vous savez agir face à ce message : « Windows defender cette application a été désactivée ».

Législation sur le hacking en France : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000033205014&dateTexte=20170822

Share.

Leave A Reply