Présentation du site officiel du gouvernement pour payer ses amendes

Il arrive à un grand nombre de personnes de connaitre des contraventions. Elles font souvent suite à de mauvais stationnements, des excès de vitesse, des tapages nocturnes, des injures, des menaces, etc. La plupart du temps, la valeur des amendes ne semble pas inquiéter ceux qui ont reçu ces avis. Elles restent pourtant une obligation et doivent être payées dans les délais impartis. La principale raison qui empêche les gens de régler leurs pénalités à temps est le manque de disponibilité. Pour pallier ce souci, plusieurs modes de paiement ont été mis à leur disposition. On peut citer le paiement par chèque adressé au Centre d’Encaissement, le paiement aux guichets du Trésor public. Il existe aussi le paiement par timbre dématérialisé, le télépaiement par téléphone et le télépaiement par carte bancaire sur le site www.amendes.gouv.fr.

Présentation de la page internet

Développé dans un souci de clarté et de simplicité, le site internet est facile à appréhender. La page d’accueil présente sur un fond bleu la Marianne qui représente la république et le logo du ministère des Finances et des comptes publics.

La bande supérieure du site regroupe les onglets « sécurité », « contacts » et « nous connaitre ». Suivent ensuite les drapeaux des différentes langues dans lesquelles le site est traduit. Il s’agit notamment du français, de l’anglais, de l’allemand, de l’italien, du néerlandais et enfin de l’espagnol. L’onglet « sécurité » explique les différentes mesures de sécurité utilisées par le site. L’onglet « contact » présente les différents moyens pour contacter la trésorerie ou pour avoir de plus amples informations. La partie « nous connaitre » explique tout ce qu’il faut savoir à propos de la page, de sa réalisation, des droits de reproduction, etc.

Un message de bienvenue indique aux internautes qu’ils se trouvent sur le site de télépaiement des amendes. Un autre message rappelle la nature sécurisée de la plateforme et indique les différentes formes d’amendes qui peuvent être consignées ou payées. Il s’agit notamment des contraventions qui proviennent des systèmes de contrôle automatisé. Il s’agit aussi de toutes celles dont le numéro de télépaiement est disponible sur la carte de paiement.

Comment payer son amende sur le site ?

Pour procéder au paiement en ligne, il faut cliquer sur le bouton central intitulé « payer votre amende ou consigner ». Ce lien renvoie vers une autre page sur laquelle les utilisateurs pourront fournir les renseignements nécessaires à l’opération. Ils devront donc préciser le numéro de télépaiement de 14 caractères et la clé de deux chiffre. Ils devront ensuite cliquer sur le bouton valider pour confirmer la procédure. Le numéro de leur carte bancaire sera ensuite demandé pour procéder à la transaction. Un message sur la page précise que seuls les paiements dont les montants n’atteignent pas 1500 euros sont acceptés.

Un lien en bas de la page renvoie les internautes vers une illustration qui leur indique l’endroit où ils pourront trouver leur numéro de télépaiement. Elle explique que le numéro de paiement est inscrit sur la carte de paiement ou la carte de consignation. Selon les avis, il figure en première, à la deuxième ou à la troisième page. Il est constitué de 14 caractères regroupés en 4 cases.

Source : www.amendes.gouv.fr, un site de la Direction générale des finances publiques

Leave a Comment: