Pajemploi : Simplifier les formalités administratives

0

Qu’est-ce que c’est ?

Pajemploi est un site web qui permet de simplifier les formalités administratives pour les parents qui souhaitent trouver une assistante maternelle agréée ou une personne bien habilitée à garder leurs enfants s’ils ne sont pas dans la possibilité de le faire à cause de leur travail ou autre motif. Les services de Pajemploi sont rattachés au réseau URSSAF et grâce à ce réseau réunissant beaucoup d’acteurs, il est plus facile de trouver des personnes compétentes et de confiance pour garder un oeil sur les tout petits.

Le centre national Pajemploi collabore avec le réseau de la Mutualité sociale agricole (MSA), les Caisses d’allocations familiales (Caf) et d’autres acteurs nationaux comme la Direction générale des finances publiques (DGFIP), l’Ircem et des organismes de retraite.
En effet, une assistante maternelle ou une garde d’enfants devient un salarié à part entier dès lors que des parents font appel à leur service.
En effet, il s’agit bel et bien d’une relation employeur et employé (e). De ce fait, il faut savoir qu’il existe certaines conditions de travail qui doivent être respectée lors de l’établissement d’un contrat d’embauche comme les cotisations dues au titre de l’emploi (calcul, prélèvement) et les autres aspects de la gestion d’un salarié à domicile.

Fonctionnement du site www.pajemploi.urssaf.fr

Le centre national Pajemploi est notamment chargé d’immatriculer les parents qui seront les employeurs de l’assistante maternelle qu’ils engageront.

Le principe de Pajemploi est simple. D’un côté, cela permet de faciliter la recherche faite par les parents, d’une assistante maternelle à domicile et d’un autre côté cela permet aux professionnels engagés de pouvoir exercer une activité rémunératrice et d’être embaucher en tant que vrai salarié déclaré, étant donné que lors de leur embauche, les deux partis doivent établir et signer un contrat de travail qui respecte les normes et règlements prescrits par la loi (c’est-à-dire : conditions d’emploi, rémunération et fin du contrat de travail).
Sur Pajemploi toutes les informations concernant les termes et les conditions de travail sont détaillées. Il est relativement facile de s’orienter sur le site.

Avantages et inconvénients

Pajemploi ne présente pas vraiment d’inconvénients si ce n’est les pannes de réseaux internet qui sont dus à des facteurs extérieurs de connexion. En effet, en s’inscrivant sur Pajemploi, les deux parties ; que ce soit l’employeur ou l’employée sont informés des différentes étapes et autres procédures juridiques à entreprendre pour ne pas faire de faux pas lorsqu’un contrat de travail prend fin ou lorsqu’il s’agit de renouveler votre déclaration qui doit comprendre : les heures effectuées, les jours d’activité, les congés payés… etc.

Le centre national Pajemploi édite le bulletin de salaire et les adresse tous les mois aux salariés déclarés sur Pajemploi. En résumé, il est bien utile de savoir comment procéder de nos jours pour faire garder des enfants à domicile. Grâce à Pajemploi, cela paraît plus simple d’un point de vue juridique et contractuel, mais il faut toujours bien s’informer sur les détails. En janvier 2012, Pajemploi a reçu la responsabilité d’informer les internautes se rendant sur la page d’accueil du site en matière de droit du travail.

Par conséquent, c’est une façon pratique de pouvoir clarifier vos différentes démarches administratives. Sans plus vous souciez des tracas juridiques qu’occasionne l’embauche d’une tierce personne non référencée ou d’un employeur mauvais payeur, Pajemploi vous facilite la vie.

Share.

Leave A Reply